Actualité

Séminaire Vevey-Ancienne

Ajouté le Dimanche 9 octobre 2022

 

Tous les 5 ans, une quarantaine de membres VA se retrouvent le temps d’un week-end pour définir la stratégie d’avenir de la société. Le but est de reprendre les thématiques qui lancent des défis au quotidien à nos membres et d’y apporter des solutions concrètes ainsi que de planifier l’avenir. C’est aussi l’occasion de passer un sympathique week-end!

Tous les 5 ans, les membres travaillant pour la VA (comité, monitrices et moniteurs, responsables de commissions,…) se retrouvent le temps d’un week-end pour définir la stratégie d’avenir de notre société préférée. Organisé pour la première fois en 1976, ce séminaire en est à sa 12ème édition.

Sous la houlette de Bastien, Nicolas, Basile et de votre serviteur, fort d’une quarantaine de participants, il a eu pour but de reprendre les thématiques qui lancent des défis au quotidien à nos membres et d’y apporter des solutions concrètes ainsi que de planifier l’avenir.

Les 8 et 9 octobre notre séminaire s’est déroulé aux Mosses. Les thèmes qui y ont été abordés ont été entre autres :

  • Présentation de la structure VA
  • La communication interne et externe dans notre société
  • L’engagement des monitrices et moniteurs
  • La reconnaissance et la valorisation
  • La structure des cotisations et le financement qu’elles doivent apporter à la VA
  • L’implication des parents
  • L’offre sportive de la société
  • La professionnalisation de VA

 

Par groupes ou en plénum, ces thèmes ont été débattus avec une orientation pragmatique vers les solutions qui s’imposent pour les 5 prochaines années.

En marge de ces ateliers, des moments conviviaux ont permis à chacun de vivre des moments de partage, avec un apéro-bowling à Château d’Oex, le feuilletage des albums photos tenus par Marika et des jeux en commun.

Le séminaire est un moment crucial pour la vie de la société. C’est à ce moment que notre structure d’activité est décidée. C’est à ce moment par exemple qu’il a été acté dans le passé que les groupes seraient mixtes, que des filière « pour tous »  et « compétitions » seraient mises sur pied, que notre journée interne se développerait en journée « multi multi » etc…

Cette année encore plusieurs projets ont été développés et seront, espérons-le mis sur les rails ces prochaines années. Un grand merci à Martine et Alain qui se sont occupés de la logistique. Nous avons été aux petits soins. D’ailleurs si toi lecteur en lisant ces lignes tu as envie de soutenir la VA en te mettant à disposition, nous avons à coup sûr un moyen de te combler ! N’hésite pas à prendre contact avec le soussigné ou tout autre membre du Comité !

Vive la VA et en route pour le 175ème… plus que 10 ans !

Cédric

Retour aux actualités

Merci à nos partenaires