Actualité

Eurogym à Neuchâtel – Team Vevey Jeunesse

Ajouté le Vendredi 15 juillet 2022

 

Les deux groupes mixtes jeunesses veveysans ont à nouveau collaboré pour participer une seconde fois à l’Eurogym où ils ont pu partager une semaine exceptionnelle du côté de Neuchâtel.

En 2018, les gymnastes du Groupe Mixte Jeunesse VA et JP s’étaient unis pour former la Team Vevey et participer à l’Eurogym de Liège. L’expérience avait été magique, tant au niveau de l’expérience gymnique et sociale que de celui de la camaraderie entre les deux clubs veveysans. L’Eurogym 2022 ayant lieu à Neuchâtel du 10 au 15 juillet, il a paru tout à fait logique pour les monitrices des deux clubs de réunir la Team Vevey à nouveau. La Team Vevey 2022 était composée de 41 gymnastes et accompagnée par 5 monitrices. Une production au sol a été spécialement créée pour l’événement.

Mais au fait, l’Eurogym, c’est quoi ? Cette manifestation gymnique européenne est organisée spécialement pour les 11-18 ans. Pendant une semaine, les groupes participent à des ateliers sportifs en tout genre et présentent leur production de gym sur des scènes en ville à deux reprises.

Les monitrices VA et JP ont commencé à préparer l’aventure une année avant déjà. Répartition des tâches, recherches de fonds, vente de fondues pour diminuer le coût de participation, choix des costumes et des tenues de la team, choix des musiques, conception de la production au sol, autant dire qu’il y avait de quoi faire tout au long de l’année. De plus, les deux groupes VA et JP ayant chacun des productions différentes pour la saison de compétition, il a fallu attendre la fin de celle-ci à la mi-juin pour réunir la Team Vevey une première fois et commencer l’apprentissage du sol. Les jeunes n’ont donc eu que 7 entraînements pour être prêts le 10 juillet à Neuchâtel et ils ont relevé ce défi avec brio.

C’est avec fierté que nous avons été invités à nous produire lors de la cérémonie d’ouverture qui avait lieu dans le stade de Xamax. La Team Vevey actifs-actives étaient d’ailleurs aussi de la partie pour cette cérémonie avec leur superbe production aux anneaux.
Les jeunes gymnastes sont ensuite restés toute la semaine à Neuchâtel, séjournant dans un collège de la ville. Chaque matin, ils participaient à un atelier sportif. Ils ont ainsi pu s’essayer au parkour, au judo, à la salsa et même à l’aviron. Et bien sûr, nos 41 acrobates se sont présentés deux fois au sol sur les scènes en ville. La qualité de leurs prestations est vraiment à relever, surtout en regard du peu d’entraînements. En plus, leur production était chaque fois un peu meilleure, à tel point qu’il fut triste de se dire que c’était déjà fini après la 3e représentation, le mardi après-midi. Heureusement, il restait encore 2-3 jours pour profiter de bien rigoler ensemble, à la piscine, au lac, aux ateliers, en jouant au Uno et en faisant les fous à l’école qui nous servait d’auberge.

L’Eurogym c’est aussi beaucoup d’échanges avec les gymnastes des autres pays (échanges de T-shirts, de comptes Instagram, de sourires et bien plus encore). Quelle belle ambiance il a régné à Neuchâtel pendant 6 jours. Chaque soir, il y avait un concert ou des DJ pour mettre l’ambiance et il y a même eu une silent party qui a ravi petits et grands. La majeure partie de la manifestation a eu lieu dans le complexe de la Maladière qui s’y prêtait à merveille.

L’Eurogym 2022, ce fut 6 jours de partage, de gym, de rires, d’échanges, de manque de sommeil, de découvertes… bref, une belle école de vie, tout ceci avec une météo magnifique. Une aventure juste extraordinaire qui aura laissé des souvenirs pleins la tête et des étoiles pleins les yeux à nos valeureux gymnastes. La prochaine édition aura lieu en 2024 à Bodo en Norvège et les jeunes ont déjà montré un grand enthousiasme à y participer à nouveau.

Toutes les monitrices aimeraient remercier tous les gymnastes qui ont pris part à l’aventure pour leur bonne humeur et leur comportement exemplaire durant la semaine. Nous avions une équipe de jeunes au top! Pour l’équipe des monitrices, c’était (presque) comme des vacances de passer cette semaine tous ensemble tellement ils ont été supers.

Un tout grand merci aussi aux membres honoraires et d’honneur VA et JP qui ont généreusement soutenu la Team Vevey financièrement, ainsi qu’aux différentes communes des gymnastes qui ont également contribué.

Merci aux parents et autres supporters d’être venus encourager les jeunes lors de leurs différentes prestations.

Finalement j’aimerais remercier du fond du cœur les monitrices qui ont rendu cette semaine géniale. Merci Cléo de t’être investie à fond pour nous aider à monter et apprendre la production aux gymnastes alors que tu ne pouvais pas passer la semaine avec nous (quel dommage). Merci Raquel… bientôt 9 ans que nous coachons le GMJ ensemble et c’est toujours aussi génial et facile. Et finalement merci à Cathy, Mélanie et Christen, les 3 monitrices JP, avec qui nous passons toujours de tellement bons moments de franche rigolade et avec qui c’est un plaisir de collaborer pour ce genre d’aventure.

Charlotte McKenzie

Retour aux actualités