Article
Ajouté le dimanche 12 novembre 2023
Championnat suisse individuels et par équipes - Agrès fille
Point d’orgue de l’année pour nos agrès filles, c’est cette année à Thun en individuel et à Kirchberg en équipe que se sont donné rendez-vous les meilleures gymnastes du pays pour se départager.
La VA a été représentée cette année par 4 gymnastes. Tessa Rudolph et Kayla Bovey en C5, Anaïs Lunghi en C6 et Manon Gerst en C7. A noter en C7 que Camille Choffat s’était également qualifiée mais malheureusement blessée, elle n’a pu prendre part aux compétitions. Petite pensée à elle qui est tout de même venu supporter toutes ses camarades durant les deux weekends ! Merci Camille et bon rétablissement.
En catégorie 5, pour leurs première saison, Kayla et Tessa ont déjà réussi un petit exploit de se qualifier en terminant dans les 5 meilleurs vaudoises sur plus de 130 inscrites au master. En mode découverte lors de ces championnats Suisse, elles ont fait très bonne impression ! Tessa termine à un rien de la distinction 0.05 et Kayla à 0.20. Avec une moyenne supérieur à 9.00, elles ont montré qu’elles étaient prête à en découdre avec les meilleures et qu’il faudra compter sur elle également la saison prochaine pour aller bagarrer encore plus haut. Ce fût une magnifique expérience pour elles. Lors du concours par équipe, elles ont décroché une magnifique 6ème place, meilleures romande et obtiennent une distinction avec le TEAM VAUD.
En catégorie 6, Anaïs a vécu du chaud et du moins chaud durant ces deux weekends. Le concours individuel a été plus compliqué que prévu avec quelques imprécisions, mais elle s’est rattrapée au concours par équipe en sortant un très bon concours. Elle termine 7ème avec le TEAM VAUD et décroche également la distinction. A noter également que cette distinction est un petit exploit pour le canton, car depuis que le concours existe sous cette forme, c’est la première fois qu’une équipe vaudoise décroche une distinction dans cette catégorie.
En catégorie reine, C7, Manon Gerst a défendu nos couleurs pour sa première saison. Auteur d’un bon concours, nous sommes fier de ce qu’elle a présenté. Le niveau très élevé dans cette catégorie fait qu’elle n’aura pas obtenu de distinction mais elle n’a pas démérité. En pleine progression, ces championnats suisse auront été une belle expérience et très encourageante pour la suite. Par équipe, les C7 terminent au 11ème rang sans distinction, mais très proche de celles de devant. Les places 6 à 12 sont séparées que d’un petit point (sur 4 engins entre 5 filles) ce n’est vraiment pas grand-chose. Avec une jeune équipe vaudoise (Manon était la 2ème plus jeune du tournus) cela laisse présager également un bel avenir dans cette catégorie.
En catégorie Dames, nous n’avons pas eu de fille qualifiée cette année, mais l’équipe vaudoise a terminé au 6ème rang également avec distinction.
J’adresse un ENORME bravo à toutes ces filles qui se sont dépensées, qui se sont impliquées et qui ont mis de leurs temps pour se préparer pour ces deux beaux championnats. Cela représente un grand investissement et nous sommes moniteurs très fières de ce qu’elles ont fait.
Nous espérons que les filles en auront eu plein les yeux et qu’elles se réjouissent déjà de l’année prochaine.
Bastien